En visite chez Artis’Up, manufacture de proximité

1
En visite chez Artis’Up, manufacture de proximité

En ce mois de juillet, la Chambre est calme avec les congés. Mais du côté de la manufacture de proximité Artis’Up, les artisans sont en pleine effervescence. Nous avions invité Jean-Christophe lors des Human Tech Days de la CMA CVL. Ce jour-là, nous le retrouvons entre deux réunions de chantier : le site a entamé sa mue d’une ancienne fabrique d’emballage vers un Tiers-Lieux qui accueillera différents professionnels de la menuiserie, de la métallerie, et de la couture, mais pas uniquement. Cette transformation se joue, comme nous le constatons à notre arrivée, au croisement d’entreprises industrielles et artisanales du bâtiment, de la métallurgie, dans une zone d’activité de Châteauroux. Un emplacement qui pourrait faciliter les projets créatifs au croisement de parcours et de savoir-faire multiples. Visite des lieux.

Espaces et activités coopératives

La manufacture n’est pas encore ouverte, mais une communauté de métiers coopère déjà pour terminer les travaux. La visite, qui retrace l’historique et les ambitions du projet, est ainsi ponctuée d’échanges techniques avec les artisans sur place : Jean-Christophe vérifie les branchements en passant, et en profite pour nous expliquer les équipements électriques connectés qui sont prévus. Il faut dire que le manufacturier est, entre autres, cuisiniste de métier : les chantiers sont un de ses environnements d’expertise, et il peut communiquer avec l’ensemble des professionnels sur place tout en faisant le lien avec le confort des résidents et les adaptations nécessaires à un usage raisonné de l’énergie.

Dans cet espace, co-habiteront bientôt des entrepreneurs, des associations, partageant matériel technique et numérique. Ils croiseront des salariés en formation ponctuelle, des artisans qui impriment leurs outils spécialisés. Des designers et professionnels de la couture profiteront également des espaces de bureau et du grand atelier prévu pour leurs métiers. Les lieux sont tous reliés dans l’enceinte de l’ancienne fabrique, avec des accès spécifiques et des usages à faire vivre avec les résidents. Il y a les espaces chauds, les espaces froids (dans les ateliers de métallerie et de menuiserie), des espaces orientés usages numériques, et des espaces de vie, plus conviviaux. Sans oublier le grand patio extérieur et tout le nécessaire pour créer des évènements professionnels, notamment une cuisine à l’équipement de qualité.

Réseaux créatifs et intelligents

La fabrique se veut pragmatique et ancrée dans la réalité des métiers, du territoire, et de ses résidents. Par exemple, une grande partie des plafonds et des sols ré-utilisent les matériaux existants, et la fourniture utilisée est également constituée de meubles professionnels récupérés auprès d’une entreprise locale. A cette dimension de recyclage s’ajoute une gestion adaptée de l’énergie, liée aux normes imposées par la règlementation mais ajoutant une gestion intelligente et centralisée de la consommation. Des ambiances de couleurs unifient l’ensemble du site, et des accès par badge, eux-mêmes reliés à des open-badges, permettront d’utiliser les machines spécialisées, à la condition d’avoir suivi les formations adaptées, notamment pour des raisons de sécurité.

Enfin, les résidents accèdent à un service téléphonique mutualisé lorsqu’ils sont sur site : les appels reçus sur une ligne fixe qui leur est attribuée sont directement transférés vers leur ligne mobile en leur présence, avec la possibilité de profiter en plus d’un service de secrétariat partagé. Autant d’idées de service inspirées par l’expérience métier du manufacturier et de son équipe. Les activités et services de la manufacture continueront de s’enrichir avec l’arrivée des résidents.

Récits de co-construction

La visite se fait ainsi le récit de différents projets qui s’organisent et s’imaginent au fil des espaces : activités possibles pour les artisans, échanges et convivialité avec les résidents, formations et projets innovants avec les partenaires économiques, associatifs et territoriaux. Les premières idées de coopération avec les entreprises locales ont commencé : un prototype de support imprimable par la manufacture est en cours d’élaboration. Il nous semble intéressant d’observer, dans l’acte de construction de ce lieu, ce qui préfigure déjà de la coopération des métiers qui s’y installeront. D’ailleurs, la manufacture partage régulièrement sur LinkedIn les récits photographiques de cet espace en co-construction.