Places du numérique à Châteauroux et Orléans

0
Places du numérique à Châteauroux et Orléans

Dans le cadre de notre mission de doctorante, nous partons à la rencontre des futurs professionnels du numérique pour comprendre les enjeux de la jeunesse pour les métiers de demain. Au programme : présentation du métier de chargée de transition et de doctorante, importance de la parité dans le numérique, impact du numérique pour tous les métiers, risques et enjeux des plateformes (Intelligence Artificielle, protection de la vie privée et réseaux sociaux). Le tout dans une nouvelle formule de Human Tech Days, déployée dans les 6 départements de la Région Centre-Val de Loire, sous la bannière commune des “Places du Numérique”. Retour en images sur cet évènement co-organisé par le CRIJ Centre-Val de Loire et le Conseil Régional du Numérique.

Des métiers à découvrir

Invitée comme marraine de la Place du Numérique de Châteauroux, nous nous installons pour une après-midi d’échanges autour des métiers du numérique. En plus des groupes scolaires prévus par l’organisation, des passants profite de leur détour Place de la République pour nous poser des questions. Comment se reconvertir quand on vient de s’installer dans la Région ? Comment trouver facilement des jeunes apprentis à recruter ? Quelles sont les formations de la gestion de réseaux télécoms ? Des interrogations variées auxquels nous répondons en dirigeant vers des spécialistes, à l’aide de supports prévus à cet effet et surtout des spécialistes qui nous entourent dans l’espace Métiers.

Place des découvertes

L’essentiel pour les visiteurs se jouent tout près de nous : des stands de démonstration montés par des associations et entrepreneurs spécialisés dans les jeux vidéos et la robotique attirent un grand nombre de groupes. Nous en profitons pour échanger avec eux et tester, comme une marraine se doit, les différents ateliers pratiques. Plus qu’une association, un incubateur d’entreprises dédiées aux jeux vidéos nous présente un carte des métiers, qui permet aux jeunes de comprendre les différents profils du secteur. En effet, de la créativité pour les scenarii de jeux à la communication du jeu, une grande palette de compétences permet à chacun de se projeter. Nous profitons de l’atelier robotique pour comprendre comment, avec des modules simples de déplacements et une application dédiée, les jeunes peuvent rapidement comprendre le langage de programmation et s’initier à maîtriser des parcours de robots.

Une agora hybride

Enfin, l’espace central de la place du numérique, appelée Agora, accueille des conférences et ateliers autours de thématiques ciblées. Lors des deux évènements, nous avons la chance d’échanger avec des entrepreneures et femmes professionnelles du numérique sur les différents enjeux d’un numérique plus représentatif de la diversité des compétences et des parcours, notamment pour des métiers qui sont tous impactés par la digitalisation, comme l’artisanat. Dans l’après-midi, des ateliers sur la désinformation, et notamment des astuces pour reconnaître les images générées par l’IA, réunissent de nombreux jeunes et passants interpelés par cette thématique. L’ensemble de ces échanges et présentations sont retransmis en direct sur Facebook, et co-animé par un duo qui engage activement la discussion avec le public.

En dépit de la chaleur, les participants glanent de nombreuses informations sur les possibilités de formation et de carrière, même si les échanges avec des collégiennes par exemple nous font penser que cette sphère professionnelle du numérique est bien complexe à appréhender à un si jeune âge. Comment déjà se projeter ? Comment attirer vers des carrières scientifiques ? Ou comment, au contraire, mieux intégrer des parcours pragmatiques, ou associatifs, dans des métiers mêlant humain et numérique ? C’est précisément pour comprendre les enjeux culturels de ces questions que FabCVL accompagne les collaborateurs et artisans de la CMA CVL dans une démarche d’observation participante de la transition numérique. Suivez-nous pour retrouver nos prochains récits de transition.

Pour nous suivre, prenez la voie libre.